Archives mensuelles : décembre 2013

Dimanche le 12 janvier 16 h 30 et 19 h 30 – Lundi le 13 janvier 17h et 19 h 30

WADJDA
Version originale arabe avec sous-titres français

Wadja_01Wadja_02RÉALISATION : Haifaa Al Mansour PAYS : Arabie saoudite/Allemagne ANNÉE : 2012
DURÉE : 97 min. VISA : Général.

INTERPRÉTATION : Waad Mohammed, Reem Abdullah et Abdullrahman Al Gohani

RÉSUMÉ: Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles…

POINT DE VUE « Sur une trame simple mais évocatrice, dans la lignée de réalisateurs iraniens tels Jafar Panahi, Haifaa Al Mansour, première femme à avoir réalisé un long métrage de fiction en Arabie saoudite, trace un portrait réaliste, sans être revendicateur, d’un pays où la ségrégation entre les hommes et les femmes est la base de la société. Un film poétique aussi sobre que touchant. » – Josée Lapointe, La Presse

SITE ALLOCINÉ

« Je suis si fière d’avoir écrit et mis en scène le premier long métrage jamais réalisé dans le Royaume. Je viens d’une petite ville en Arabie Saoudite où on trouve beaucoup de petites filles comme Wadjda. Des petites filles qui ont de grands rêves, de fortes personnalités et tant de potentiel. Des petites filles qui peuvent, et pourront refaçonner et redéfinir notre nation. »(Haifaa Al Mansour, réalisatrice)

Prix de la Critique Internationale, Venise 2012.

En collaboration avec La Brûlerie d’ici.