TIMBUKTU

Dimanche 22 mars  2015      à 16 h 30 et à 19 h 30

Lundi 23 mars 2015                à 17h et à 19 h 30

Un film de : Abderrahmane Sissako. Version originale avec sous-titres français. Mauritanie/France. 97 min. Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki et Abel Jafri.(G)           

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.

Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS sa vache préférée.

Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

«La mise en scène fine et juste touche au plus près le public. Cette oeuvre mérite bien les flots d’éloges reçus sur la Croisette. Il provoquera sans nul doute émoi et indignation chez le spectateur qui se doit de découvrir ce formidable message d’alerte.

Un film politique volontaire et combatif, symbole de la lutte contre l’extrémisme religieux.» (aVoir-aLire.com). Prix du Jury Oecuménique et Prix François Chalais au Festival de Cannes 2014.

Pour plus d’informations sur le film, visitez le site de l’Association des Cinémas Parallèles du Québec au www.cinemasparalleles.qc.ca

Dans la barre de menu Membres / RÉSEAU PLUS, cliquez sur Liste des membres de l’ACPQ.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>