Archives mensuelles : février 2014

Enfance clandestine

Dimanche le 2 mars 16 h 30 et 19 h 30

Lundi le 3 mars 17h et 19 h 30

ENFANCE CLANDESTINE

De Benjamín Avila. Version originale espagnole avec sous-titres français. Espagne/Argentine/Brésil. 2012. 112 min. (En attente de classement).

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.

Avec son premier film, ENFANCE CLANDESTINE, Benjamín Ávila, réalisateur argentin,  raconte son incroyable histoire familiale : en 1979, ses parents étaient les ennemis de la junte militaire au pouvoir et lui avait 7 ans. C’était le temps de la peur et des secrets, reconstitué avec beaucoup de force dans ce film qui donne le sentiment de rencontrer l’enfant que fut Benjamín Ávila.

« Tout, ou presque, ici, repose sur l’enfant, sur sa vision parcellaire. Sous la pression de la dictature militaire, les adultes sont des ogres, même les plus aimants. De plus en plus cruelle, de moins en moins nostalgique, la chronique de ce quotidien heurté débouche sur un portrait politique de l’Argentine asphyxiée des années 1970. » — Cécile Mury, Télérama

«Un récit ultrasensible, un film autobiographique que le réalisateur dédie à sa mère, disparue, comme tant d’autres, en cette funeste année 1979.» (Zoé Protat, Ciné-Bulles).

«Ce récit d’apprentissage gagne progressivement en force et en émotion, naviguant joliment entre réalisme et onirisme.» (L’Express).

Avec Téo Gutiérrez Moreno, Ernesto Alterio, Natalia Oreiro, Cesar Troncoso.

Ce film était en sélection pour la Quinzaine des Réalisateur en 2012.

En collaboration avec LIBRAIRIE L’ALPHABET